29/06/2017

Ouf, le MAH restera sur son site, en Vieille-Ville !

Le conseiller administratif Sami Kanaan a convié ce jour à midi les commissions des arts et de la culture (CARTS) ainsi que celle des constructions (CTC) à la présentation intermédiaire du travail de la commission des experts mandatée par le Conseil administratif de la Ville de Genève pour esquisser un nouveau projet pour le Musée d'Art et d'Histoire après le refus par la population du projet de rénovation et d’agrandissement du MAH (février 2016).


Pour rappel, c'est une "carte blanche" qui a été donnée à cette commission composée d'experts externes, directeurs de musées suisses ou étrangers. Ce choix avait été critiqué pour ne pas avoir réuni principalement des spécialistes genevois, qui sont nombreux et compétents. M. Sami Kanaan l’a justifié par un "regard extérieur" nécessaire à ce dossier mais aussi parce que les musées, tant leur construction que leur politique muséale, évoluent très rapidement. Des données importantes pour (re)penser le projet du MAH qui sera terminé dans une quinzaine d'années.

Cette combinaison d'experts est arrivée aux conclusions suivantes. Le MAH doit rester fidèle à ses collections et à son histoire. Les Genevois sont très attachés à leur passé mais sont aussi fiers de la Genève internationale. Il faut donc retrouver ces deux aspects (régional et international) dans les expositions permanentes dont le fil rouge retracera l'histoire de Genève depuis ses origines à nos jours.

D'autre part, il est apparu évident aux yeux des experts qu'il faut regrouper le MAH, le musée Rath et la Maison Tavel. Les locaux laissés libres par l'Ecole des Beaux-Arts au boulevard Helvétique (la Haute Ecole d’art et de design de Genève) conviendront parfaitement à cette concentration. Le musée Rath servira pendant les travaux de "Maison du projet" pour expliquer aux Genevois à la fois le projet lui-même et l'avancement du chantier et permettra également l’exposition des œuvres les plus importantes actuellement exposées au MAH. Il n’en reste pas moins que la question du prix de vente de ce site n’est pas encore connue et pourra poser un réel problème pour les finances de la Ville et l’avenir du projet du nouveau MAH.

Toutes ces réflexions ont conduit le Conseil administratif à choisir le site actuel pour développer un ensemble muséal qui aura, l'UDC l'espère vivement, un heureux avenir auprès du public genevois et des touristes.

L'UDC Ville de Genève, en l'état, est satisfaite du travail mené par Sami Kanaan. Elle a été rassurée sur la collaboration qui a été menée entre les autorités et les principaux acteurs culturels genevois. Elle espère qu’elle se poursuivra de manière soutenue et attend impatiemment la suite de ce dossier, prévu pour juin 2018. Il y sera question d’un nouveau crédit d'étude et de l'organisation d'un concours international d'architectes.

(Communiqué de presse UDC de ce jour)

Pour info :
Eric Bertinat, conseiller municipal, premier vice-président
Pierre Scherb, conseiller municipal Ville de Genève, chef de groupe

Le Musée d'art et d'histoire


03/06/2017

L'UDC Ville de Genève lance un référendum «Pour sauver le village du Pt-Saconnex»

Les villages sont les prochaines victimes de la croissance non maîtrisée de Genève


Le 17 mai dernier, le Conseil municipal de la Ville de Genève acceptait de modifier les limites de zones sur le périmètre situé entre les chemins Moïse-Duboule, de la Tourelle, des Crêts et la Place du Petit-Saconnex (PR-1219). Ce projet est une première étape qui conduira au dépôt d’un projet localisé de quartier (PLQ), de la démolition de l’église du Centre paroissial Jean-XXIII et de la construction de 200 nouveaux logements. Actuellement en zone 4b, donc constructible avec des bâtiments d’une hauteur maximale de 15 m., le projet du Conseil d’Etat prévoit le déclassement en zone de développement 3, permettant ainsi la construction d’immeubles d’un gabarit de 21 m.

Le quartier du Pt-Saconnex est le dernier village de la commune de Genève, convivial et apprécié de tous ses habitants. Il est proche de nombreuses organisations internationales dont les employés en apprécient la quiétude. Déjà très densifié, il a semblé aux conseillers municipaux UDC que l’on pouvait préserver cette parcelle de l’appétit vorace des zélateurs du Plan directeur cantonal 2030 (PDC 2030), qui, rappelons-le, prévoit 50'000 logements de plus sur notre canton et 200'000 habitants supplémentaires pour 100'000 nouveaux emplois au niveau de l’agglomération.

L’UDC Ville de Genève, après s’être opposée au PDC 2030, s’est opposée logiquement à ce projet et a déposé un référendum pour que la Ville de Genève se prononce non seulement sur le projet concernant le Pt-Saconnex mais aussi puisse s’exprimer de manière plus générale sur la densification forcenée qui est infligée à sa population, en termes de logements mais aussi d’infrastructures, de mobilité, de politique fiscale, d’aide sociale, de ressources naturelles, etc.

Le comité référendaire se compose de plusieurs associations dont celles des habitants du Pt-Saconnex, de Pic-Vert Assprop, du MCG et des Verts libéraux. Une nouvelle bataille s’engage pour faire comprendre à nos autorités que la population n’est pas heureuse du futur qui nous est promis en matière d’aménagement. Deux référendums viennent d’être déposés à Chêne-Bougerie contre la construction de onze immeubles, les habitants de Confignon s’opposent au projet du Gd-Bernex qui touche leur commune et notre représentant UDC à Bernex combat également ce projet qui fera exploser sa commune avec près de 5'000 nouveaux logements.

L’UDC, par ce référendum (délai: 5 juillet 2017), entend ouvrir un premier débat sur l’aménagement futur de la plus grande commune de notre canton. Les autorités genevoises ont refusé l’initiative de l’UDC contre l’immigration massive et la solution des quotas qui permettait une maîtrise de la croissance. Si l’UDC n’est pas opposée au développement économique de notre canton, elle souhaite néanmoins que les Genevois puissent s’exprimer sur la qualité de vie qui lui est promise pour ces quinze prochaines années.

Pour info :
Marc Fuhrmann, président et conseiller municipal
Eric Bertinat, conseiller municipal Ville de Genève

Le Café du commerce

Le Café du commerce


Par Jeremy.toma — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=54355638

02/06/2017

Madeleine Scherb est oratrice de haut niveau du Sommet mondial de la société de l’information 2017

Et de trois! Après deux passages réussies à la manifestation phare de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), notre collaboratrice Madeleine Scherb a encore une fois été choisie pour délivrer un message de l’Afrique au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI, WSIS en anglais).

Rappelons d’abord qu’elle n’est pas seulement issue d’un pays qu’on appelle communément «l’Afrique en miniature», mais qu’elle a aussi personnellement visité un grand nombre de pays africains. Voyez seulement: Le Maroc, le Kenya, l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Gabon et le Sénégal. Ce n’est donc pas pour rien que Madeleine Scherb a nommé son blog à la Tribune de Genève La voix de l’Afrique. Elle n’oublie surtout jamais la belle rencontre lors de son passage au Lesotho, peut-être le pays africain le plus pauvre qui soit. Elle l’a raconté lors du SMSI 2016. Quel dommage que l’internet n’existait pas encore à ce moment mémorable!


Madeleine Scherb sur le site internet du SMIS

Madeleine Scherb sur le site internet du SMSI