26/10/2018

Le minaret qui sauve

Je viens de recevoir un mail qui me signale que mon blog a huit ans. En vérité, il s'agit de mon premier blog que j'avais lancé sur Overblog. Il est toujours en ligne, même si je n'ai plus rien publié depuis longtemps. Voici une de mes notes de l'époque:

En plein désert du Sinaï se trouve le monastère de Sainte-Catherine, selon la légende au lieu même ou Moïse a vu le buisson ardent. Ce buisson se trouve toujours là au même endroit, bien vert comme j’ai pu le constater moi-même, ce qui constitue un véritable miracle, plus de 3'000 ans après le passage de Moïse à cet endroit.

Les moines orthodoxes qui vivent dans ce plus ancien monastère du monde toujours habité depuis sa fondation par Justinien au VIe siècle avaient trouvé une astuce pour se protéger des attaques des armées musulmanes à partir des années 630 : Ils ont construit une mosquée avec un minaret à l’intérieur de l’enceinte fortifiée du monastère !

La Suisse, quant à elle, n’a pas besoin de construire des minarets pour se protéger contre les attaques musulmanes. Son droit de fixer dans sa constitution l’interdiction de leur construction a récemment été reconnu par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH).

Quel est votre avis ? Laissez un commentaire et inscrivez-vous aux informations de nos dernières publications (en haut à droite) !

Monastère Sainte-Catherine du Sinaï

Monastère Sainte-Catherine du Sinaï


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire