26/01/2013

Davos en Genevois

Genève est la capitale du monde, c’est connu. Alors pourquoi, diantre, Klaus Schwab a-t-il choisi l’insignifiant Davos pour sa rencontre « en famille », le Forum Economique Mondial (WEF) ? Désormais, l’énigme est résolue. Voyez seulement.

En 1971, un professeur d’économie de l’Université de Genève souhaite marier sa supposée passion pour le ski avec son enthousiasme pour les pratiques de management en vigueur aux Etats-Unis. De langue maternelle allemande, il a tôt fait de découvrir le nouveau centre de congrès à Davos et invite 444 dirigeants d’Europe centrale à participer au premier European Management Symposium. Il a ensuite réussi à asseoir son importance, y intégrer les politiciens et transformer et son caractère et son nom.

Et le lien avec Genève ? La fondation World Economic Forum a son siège à Cologny, depuis le 27 mars 2007. Chaque année, un des Conseillers d’Etat y est invité (Jean-François Unger en 2013). Un détachement de la Police genevoise surveille l’événement. Le nouveau chef du département de la sécurité, Pierre Maudet, s’est fait un point d’honneur de contrôler personnellement, en compagnie de Jacqueline De Quattro et de Monica Bonfanti, le bon déroulement de cette opération. Une visite éclair en hélicoptère et la boucle est bouclée.

Vue aérienne de Davos en hiver

Vue aérienne de Davos en hiver


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.