18/10/2011

Ville de Genève et surélévation d’immeubles : ne rater aucun logement supplémentaire !

Pénurie de logement, besoin accru de la population en logements à des loyers accessibles, absence de terrains à bâtir, l’UDC veut que toutes les pistes soient explorées pour construire de nouveaux logements en Ville de Genève. L’UDC considère qu’une étude de faisabilité en termes de surélévation des immeubles du patrimoine administratif de la Ville de Genève, en particulier dans les quartiers de Sécheron-est, Grand-Pré-Servette-Prairie, Saint-Jean-les-Délices, Jonction, Arve-Acacias, Carouge-est, Roseraie-Champel, Malagnou et des Vollandes, soit inclue dans tous les projets présentés par le Conseil administratif.

Suite à l’introduction, dans la LCI, de la possibilité de surélever des immeubles afin de permettre la création de logements supplémentaires, le Conseil d’Etat a adopté les premières cartes indicatives des immeubles susceptibles d’être surélevés, dans les quartiers de Sécheron-est, Grand-Pré-Servette-Prairie, Saint-Jean-les-Délices, Jonction, Arve-Acacias, Carouge-est, Roseraie-Champel, Malagnou et les Vollandes. Cette cartographie permet d’évaluer à 5'000 le nombre de logements pouvant être créés grâce à la surélévation d’immeubles. Or, la Ville de Genève possède plus de 800 bâtiments de tous genres dont près de 400 immeubles du patrimoine financier. Ces derniers représentent 5'300 logements et sont constitués en grande majorité par de l’habitat social.

L’UDC demande - compte tenu du fait que le but de la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) est de faciliter la construction ou la rénovation de logements à loyer modéré, et que celle-ci dispose de la capacité d’emprunter - que ces études de faisabilité et, le cas échéant, les travaux de surélévation des immeubles situés dans les quartiers de Sécheron-est, Grand-Pré-Servette-Prairie, Saint-Jean-les-Délices, Jonction, Arve-Acacias, Carouge-est, Roseraie-Champel, Malagnou et des Vollandes, soient pris en charge par la FVGS.


Communiqué de presse de l'UDC, Ville de Genève, personne de contact :

Eric Bertinat, conseiller municipal et chef de groupe UDC

Valoriser le patrimoine bâti

Valoriser le patrimoine bâti


Aucun commentaire:

Publier un commentaire