15/05/2016

La Pentecôte et les sept dons de l’Esprit Saint

Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des aures, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (Actes 2, 1-4).

Les sept dons de l'Esprit Saint

Les disciples n’avaient pas immédiatement conscience des dons qu’ils avaient reçus. D’aucuns se moquaient même d’eux et disaient qu’ils étaient pleins de vin doux (Actes. 2, 13). Paul de Tarse a finalement constaté les effets divergents du Saint Esprit d’une personne à l’autre. Il en a ainsi reconnu sept qui sont aujourd’hui connus comme les sept dons de l’Esprit Saint. Six étaient déjà énumérés dans l’Ancien Testament (Isaïe 11, 2): la sagesse et le discernement, le conseil et la force, la connaissance et la crainte du Seigneur. Probablement pour atteindre le nombre sept, symbolisant la perfection, on y a ajouté la piété.


Une colombe, symbole de l'Esprit Saint


Voir aussi: Arrêtez et sachez que je suis Dieu

1 commentaire:

  1. Bel article que "Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des aures, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer (Actes 2, 1-4)." je trouve raffermissant en matière de foi.

    RépondreSupprimer