16/01/2016

Goebbels le trouvait trop brutal (fin)

Alfred Court avait déjà subi une attaque de sept tigres contre deux dompteurs, attaque qui avait coûté la vie à son collègue Mollier, lorsqu'il s'est produit au « Wintergarten » de Berlin, à l'époque le music-hall le plus côté de l'Europe, selon lui. Son directeur Schuck lui a dit : « Pour vos débuts, je vous annonce des spectateurs de choix : le Führer, Goering et Goebbels ». Cependant Hitler ne venait pas.
 Court se rappelle :

« Avant le souper organisé par le Wintergarten, Schuck me présenta à Goering et à Goebbels, et nous échangeâmes quelques mots de politesse. Entendant mon accent qui, je le concède, n'a rien de berlinois, Goebbels me demanda : « De quelle nationalité êtes-vous ? » Je répondis : « Franzose » et il eut une sorte de sourire assez méprisant. Goering lui, ne fit pas la moue, me félicita chaleureusement et s'excusa de ne pouvoir rester davantage. »

C'est finalement lors du souper qui suivait le spectacle qu'Alfred Court a entendu dire Goebbels qu'il le trouvait trop brutal avec les animaux, contrairement aux dompteurs allemands et que c'était probablement une question de race et d'atavisme. Et puis, s'adressant à Alfred Court directement, Goebbels poursuivit :

« J'ai vu, chez Sarrassani, un de nos dompteurs, Havemann, qui travaille sans fouet, avec une simple canne. Ne pourriez-vous faire de même ? Il me semble que ce serait plus humain !

Je lui exposai que ce qui était possible avec un petit groupe d'animaux de même espèce ne l'est pas avec un groupe mixte où toutes les races de fauves sont mélangées. Aussitôt il enchaîna, comme s'il parlait devant le micro : 'Havemann n'a que des lions. Voilà la vraie solution ! Une seule race, c'est toujours préférable ! Regardez chez nous, il n'y a qu'une race : les Allemands. Vous voyez comment cela marche en Allemagne ! S'il n'y avait au monde qu'une race, il n'y aurait pas de guerre.' »

Folie, quand tu nous tiens !

Un lion mâle

"Ngorongoro Crater, Tanzania (2288742082)" by Joachim Huber. Licensed under CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ngorongoro_Crater,_Tanzania_(2288742082).jpg#/media/File:Ngorongoro_Crater,_Tanzania_(2288742082).jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire